Voyage en famille

Photo by Andrei Miranchuk on Unsplash

Ils sont nombreux à penser qu’avoir un ou des enfants implique directement arrêter tout activité de voyage. Une famille, que les enfants soient petits ou adolescents, est un puzzle de personnalités différentes, avec des rythmes et des besoins différents, et voyager ensemble est une grande école de vie ainsi qu'une source potentielle de plaisir et de renforcement des liens. Voici quelques conseils pour mieux profiter d'un voyage en famille, avec petits enfants ou adolescents, et en profiter dans toutes ses phases, du choix de la destination à la préparation.

Le choix de la destination


 

Le choix de la destination à visiter dépend de nombreux facteurs : il est bon que tous ces éléments soient vérifiés et clarifiés.

Du facteur économique au temps disponible, des énergies physiques de chacun aux préférences personnelles, des lieux déjà visités aux activités disponibles, notez tout sur un schéma papier afin qu'en proposant les destinations chacun prenne en compte les besoins et les contingences des autres.

L’habiliter

À moins que les enfants ne soient vraiment jeunes, il vaut mieux que chacun prenne ses responsabilités et fasse ses propres valises. Maman (et dans certains cas papa) n'a pas à se donner la peine de tout faire.

Jetez un œil et vérifiez les affaires quand c’est fini, pour donner des conseils à vos enfants (y compris votre conjoint) quant à la manière dont ils ont fait leurs bagages. C'est la première leçon du voyage : chacun, dans la vie, est responsable de son propre bagage personnel.

 

Lieu de séjour : préférez une maison à un hôtel

Dans la mesure du possible, choisir une maison au lieu d'un hôtel présente de nombreux avantages.

Il y a des coûts non seulement économiques mais aussi en termes de stress, qui sont moindres avec une maison comme de pouvoir cuisiner à la maison à pouvoir s'accorder plus d'heures de repos avant de reprendre l'exploration du lieu de voyage : en fait, vous pouvez découvrir la destination déjà à partir de la maison. Vous pouvez également partager des activités en restant dans les limites de la propriété, permettant à chacun de récupérer de l'énergie sans s'ennuyer.

Par exemple, une maison avec des petits et des grands conforts comme une piscine ou un grand jardin ou, encore mieux, une ferme, vous permet de faire de nombreuses activités ensemble même sans sortir.

 

Réserver le voyage à l'avance


En réservant le voyage et l'hébergement plusieurs semaines (ou, mieux encore, des mois) à l'avance, il est possible non seulement de «se sentir plus détendu», mais aussi de vivre l'attente ensemble, faisant du futur voyage une partie d'un lexique familial : il sera possible de commencer à avoir de petites et grandes attentes ainsi que des itinéraires précis.

Attribuer des tâches à chaque membre de la famille

 

L'autonomisation vu plus tôt en ce qui concerne les valises peut être un excellent jeu à faire pendant le voyage. Avec une certaine souplesse et une coopération mutuelle, ce serait bien si tout le monde était "responsable" de quelque chose.

Quelqu'un en charge de la cuisine (ce qui ne veut pas dire qu'une seule personne cuisine, mais qu'elle coordonnera l'activité), quelqu'un des photographies (peut-être l'adolescente passionnée de selfies et de réseaux sociaux), quelqu'un qui coordonne la logistique et quelqu'un d’autre chargé de chercher des endroits pour manger.

L’attribution des tâches peut être une pratique utile et amusante.

Conclusion

il est important d’anticiper et planifier votre voyage. En fonction de votre budget choisissez les activités à faire. Laissez votre routine quotidienne de côté pour partager un moment inoubliable en famille!