Top 10 des jeux à faire en famille

Top 10 des jeux à faire en famille

 

De nos jours, s’amuser en jouant est de plus en plus banal surtout lorsqu’on possède un smartphone. Avant l’arrivée de ces petits gadgets intelligents, la question du divertissement était un point clé de la vie de famille. Si vous ressentez le besoin de vivre des moments forts avec toute votre famille, voici un top 10 de jeux que vous pouvez faire ensemble.

 

Jeux des lettres (revisités)

Semblable à un casse-tête, cette version revisitée et simplifiée peut se jouer avec un minimum de 2 participants. Les supports du jeu sont : des feuilles (une pour chaque participant) et un stylo.

La feuille doit être munie d’un tracé de plusieurs colonnes (selon le nombre de catégories choisi). Exemple : prénoms filles, prénoms garçons, objets, animaux, villes, pays, etc.

Chaque participant donne (selon un ordre spécifique) une lettre de l’alphabet. La lettre donnée, il s’agit maintenant de trouver et écrire sur votre feuille (dans chaque colonne) un mot correspondant à la catégorie commençant par la lettre en question.

 

Cherche moi…

Un jeu simple mais intense. Il n’y a pas de maximum ou de minimum de joueurs. Pour y jouer, vous aurez besoin de feuilles blanches et de stylos. Dans sa version classique, il nécessite une certaine préparation. Ecrire le maximum de chiffres possible sur une feuille de papier (la plus petite taille de police possible). Exemple : remplir le recto d’une feuille de chiffres allant de 1 à 200. Cette étape franchie, le joueur 1 demande au joueur 2 de lui chercher un chiffre donné. Pendant la recherche du joueur 2, les autres joueurs remplissent leurs feuilles de petits ronds. Le but est de remplir le plus vite sa feuille et de trouver rapidement le chiffre.

Une version plus cognitive pour booster les enfants, consiste à chercher non pas un chiffre, mais un mot dans un dictionnaire.

 

Les Quiz

Un des plus connus. Les quiz demandent une participation minimale de 2 joueurs. Les questions posées peuvent être choisies par thème ou selon les goûts de chaque participant. Pour les petits enfants, les questions peuvent être simplifiées.

 

Les charades

Plus classique, on n’en voit pas. Les charades se jouent à partie de 2 personnes et sont ce qu’on pourrait appeler :  des devinettes à longue traîne. La méthode de jeu est simple. La version la plus connue consiste à définir chaque syllabe du mot à trouver par une phrase simple. Et de donner dans la dernière phrase, une indication de ce qu’est le mot.

 

Les mimes

Le jeu de mime se fait le plus souvent par équipe. Selon le nombre de membres de l’équipe, une quantité de mots à mimer est choisie. L’équipe 1 chuchote à un membre de l’équipe 2 le mot qu’il doit mimer et essayer de faire deviner aux membres de son équipe (équipe 2). Le temps de recherche peut être limité à la convenance des participants. L’équipe gagnante est celle qui aura un temps de chronomètre moins élevé.

 

Le Rebus

Le rebus est un jeu qui intègre des images. Il s’agit de faire deviner à partir d’une image, une phrase ou un mot. On peut y intégrer non pas juste une, mais plusieurs images : l’interprétation résultant de l’analyse de chacun d’entre elles.

 

Fredonne la chanson

Comme son nom l’indique, un joueur fredonne une chanson et les autres devinent le titre et l’auteur. Si personne ne trouve la réponse, celui qui fredonne gagne.

 

Ni oui ni non

Un incontournable des jeux de famille. Vous pouvez y passer des heures et des heures à y jouer sans vous lasser. Il est idéal en voiture avec les enfants si la distance semble longue. La seule règle : ne jamais répondre par oui ou par non. Ok ? Si vous avez dit « oui » au « ok » vous avez déjà perdu.

 

Le taboo

On peut y voir une version visitée des mimes. Un impératif : le jeu doit se faire en équipe. Tout comme les énigmes, il faut essayer de faire deviner un mot (donné par l’équipe adverse) à son équipe. Les différences avec le mime sont : le joueur peut parler, mais il ne peut pas prononcer certains mots (donnés par l’équipe adverse) considérés comme tabou.

 

Le monopoly

Un des plus célèbres des jeux de société. Les participants se fondent dans la peau de spécialistes de l’immobilier. L’objectif : essayer de faire fortune en vendant et achetant tout ce que vous pouvez et cela, sans faire de banqueroute.

Conclusion

 

C’est très agréable de passer du temps en famille autour d’un jeu amusant et récréatif. Préparez ces moments de manière précis et faites-vous de beaux souvenirs.