Préparer votre enfant à l’arrivée d’un(e) petit/sœur

Préparer votre enfant à l’arrivée d’un(e) petit/sœur

Un nouveau bébé apporte des joies et des défis à une famille dès son entrée dans le monde. Les parents sont généralement très contents, mais ils sont également inquiets de la réaction de leurs enfants plus âgés face au nouveau-né. Toutes sortes de questions apparaissent dans l’esprit des parents : comment faut-il dire aux enfants plus âgés qu’ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur ? Seront-ils jaloux du nouveau bébé ? Comment faire pour les aider à s’entendre ?

Comment préparer un enfant de 1 à 2 ans à l’arrivée d’un(e) petit/sœur ?

Les enfants de cet âge ne comprendront pas grand-chose à ce que signifie avoir un nouveau frère ou une nouvelle sœur. Cependant, ils doivent commencer à entendre les mots « nouveau bébé », « petite sœur » et ressentir l’excitation qui va avec.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez peut-être pas répondre aux besoins des deux enfants tout le temps lorsque le bébé va naitre. Si cela vous rend stressé, parlez-en à votre partenaire et aux autres membres de la famille afin qu’ils vous soutiennent et qu’au moins pendant les premières semaines de l’arrivée du bébé, vous puissiez avoir une aide supplémentaire. D’autres idées pour aider à préparer votre jeune enfant à l’arrivée de son nouveau petit frère peuvent également être :

 

  • Regardez des livres d’images sur les bébés et les frères et sœurs plus âgés. De cette façon, votre enfant va commencer à se familiariser avec des mots comme « frère/sœur » ou « bébé ».
  • À la naissance du bébé, essayez de faire quelque chose de spécial pour assurer à votre enfant plus âgé qu’il ou elle est aimé, et respecté en tout temps. Ne jamais le mettre de côté ou faire encore plus attention que d’habitude.
  • Faites des choses spéciales.

Comment préparer un enfant de 2 à 5 ans à l’arrivée d’un(e) petit/sœur ?

À cet âge, votre enfant est toujours très attaché à vous et ne comprend pas comment et pourquoi il doit vous partager avec les autres. Il peut se sentir très sensible au changement et même penser que son frère est une menace pour lui. Il faut éviter la jalousie et avoir une relation saine entre les deux dès le premier moment. Quelques conseils sont :

  • Dites à votre enfant que vous attendez un bébé lorsque cela est physiquement évident.
  • Soyez honnête en tout temps, expliquez que les bébés pleurent et ont besoin d’attention, vous devez aussi lui dire qu’il faudra du temps avant qu’il puisse jouer avec son petit frère ou sa petite sœur.
  • Faites participer votre enfant à la planification du bébé.
  • Expliquez à votre enfant que vous devrez vous rendre à l’hôpital et lui dire avec qui il sera. Expliquez également que le bébé sera avec vous à votre retour.
  • Réservez du temps spécial à passer avec votre enfant plus âgé.
  • Lorsque vous avez des visites pour le nouveau bébé, dites à votre famille et à vos amis de passer également du temps avec le frère aîné. S’ils apportent des cadeaux pour le bébé, il est également bon qu’ils aient quelque chose pour l’aîné.

Comment préparer un enfant à partir de 5 ans à l’arrivée d’un(e) petit/sœur ?

Les enfants de plus de 5 ans ont tendance à ne pas se sentir aussi menacés par un nouveau bébé que les enfants plus jeunes. Cependant, ils peuvent ressentir de l’attention que le nouveau bébé reçoit et se sentir un peu jaloux. Pour préparer votre enfant de plus de 5 ans à l’arrivée de son frère ou sœur, ne manquez aucun détail :

  • Dites à votre enfant qu’il va avoir un frère avec une langue qu’il comprend. Expliquez ce que signifie avoir un bébé dans la famille et quel va être son rôle en tant qu’aîné.
  • Impliquez-le dans la préparation des choses pour le bébé, dans le choix des vêtements ou dans l’achat de couches ou d’autres articles.
  • Peu de temps après la naissance du bébé, il est important que vous vous rendiez à l’hôpital pour vous sentir comme un élément important de la famille grandissante.
  • De retour à la maison, donnez-lui des papiers pour s’occuper du bébé (toujours sous surveillance et selon ses capacités).
  • Passez du temps spécial avec votre enfant plus âgé, faites de ces moments des moments inoubliables.

Conclusion

Les enfants en fonction de l’âge réagissent différemment à un nouveau bébé dans la famille. Il est très important de savoir à quoi s’attendre de chaque tranche d’âge pour qu’il soit plus facile de gérer les changements dans la famille et surtout, de savoir comment gérer la situation en fonction de chaque cas particulier.