Les repas en famille

Les repas en famille

Faire les courses, cuisiner et manger ensemble est important pour les parents comme pour les enfants. Malheureusement, il reste souvent peu de temps pour des discussions détaillées dans la vie de tous les jours. Alors c'est bien quand la famille s'assoit ensemble à table au moins une fois par jour afin d’échanger sur leur quotidien.

L’importance des repas en famille pour les enfants

Les repas ensemble au sein de la famille renforcent le sentiment d'unité et de communauté. Vous savez sans doute d'après votre propre expérience que manger seul, c'est bien aussi parfois. Mais la chose est juste meilleure ensemble. C'est aussi une excellente occasion pour la famille de s'asseoir et de parler de la journée : y’a t-il problème ? Quelque chose est-il arrivé ? Comment était-ce à la garderie ou à l'école ? Un dîner commun avec tout le monde assis à la même table est idéal.

Manger en famille est un modèle pour le futur des enfants

Les parents ont une énorme fonction de modèle pour le comportement alimentaire de leurs enfants, qu'il ne faut pas sous-estimer. Si les parents accordent peu d'importance à la cuisine et au repas ensemble, c'est vraiment dommage. Beaucoup citent le manque de temps comme raison : après le travail, la pizza est rapidement poussée dans le four et prête. Ce n'est pas grave, mais d'un autre côté, la cuisine ne prend pas beaucoup de temps non plus. C'est d'une part une question de gestion du temps, d'autre part une question d'attitude personnelle. Ici, les parents doivent regarder leur propre pensée et vérifier la valeur qu'ils accordent à une alimentation consciente. La meilleure façon de contrer cela est de créer des rituels. Par exemple, allez au marché avec les enfants et laissez-les hacher les légumes : pour qu'ils puissent voir comment la nourriture est faite. Ou du moins, prenez un long et paisible petit-déjeuner ensemble le week-end.

Insuffler la consommation d’aliments sains lors des repas en famille

Ici aussi, la fonction de modèle de rôle des parents s'applique. Les repas en famille permettent d’implanter une alimentation saine pour votre enfant : des légumes, des produits laitiers, de la viande, du poisson et des fruits. Ce genre de repas est la plus grande faveur que vous puissiez rendre à vos enfants. Si les parents ne mangent que de la restauration rapide et achètent de la nourriture bon marché, cela pose malheureusement la première pierre, de même que si les parents apprécient les aliments biologiques et font leurs courses au marché.

À éviter lors des repas en famille

Si manger ensemble, est si bien pour la bonne ambiance familiale, certains aspects et choses bien spécifiques sont à éviter durant ce moment consacré à la détente. En voici quelques-uns.

  • Éviter de résoudre les problèmes et autres conflits durant le repas. Cela peut malheureusement conduire à une baisse de l'humeur de l’ensemble des membres présents.
  • Éteignez le téléviseur. Manger tout en regardant la télévision n’est pas une bonne habitude. De plus, cela n'encourage pas la conversation au contraire, cela a tendance à l’interrompre.
  • Manipuler son téléphone lors du repas. L’impact des réseaux sociaux sur les adolescents doit être contenu durant le repas en famille.
  • Se lever de table trop vite : il est important d'attendre que tout le monde ait fini de manger avant de sortir de table.

Conclusion

Les parents et les enfants devraient manger ensemble en famille au moins une fois - encore mieux deux fois - par jour. Parce que les repas en famille présentent de nombreux avantages. Ils créent de la proximité, font appel aux sens et aident à enseigner aux enfants des compétences quotidiennes importantes. En plus, cela favorise une croissance saine pour les enfants et renforce la cohésion familiale.