Le week-end en famille

Le week-end en famille
Quand vendredi arrive, le week-end tant attendu approche à grands pas et toute la famille attend avec impatience ces deux jours de congé. Les parents ont eu une semaine stressante et les enfants pareils. C’est le moment parfait pour faire quelque chose tous ensemble. Malheureusement, la réalité est souvent différente. Beaucoup de choses restent dans la semaine qui doivent être traitées le week-end. Mais même si le samedi et le dimanche ne sont pas totalement «fun», vous pouvez tout de même passer un week-end agréable en famille.

 

Nettoyage de la maison avec récompense ultérieure

De nombreux parents ont encore beaucoup de travaux ménagers à faire le samedi et le dimanche. Faites-en un projet familial !

Les enfants à partir de 4 ans peuvent déjà faire certaines tâches ménagères. Transporter les ordures, essuyer la poussière, plier le linge, et même si les choses sont lentes, ils sentent qu'ils font partie du système familial et y contribuent. Bien sûr, ce sont les parents qui font l'essentiel du nettoyage de la maison. Avec une belle pièce radiophonique ou de la musique entraînante, tout est rapidement remis à sa place et ce qui n'est plus nécessaire va à la poubelle, est revendu ou donné.

Avec tous les travaux : n'oubliez pas de faire des pauses. Lancez un petit jeu entre passer l'aspirateur et nettoyer la baignoire vous met de bonne humeur. De plus, les enfants reçoivent l'attention qu’ils désirent.

Faire du shopping en famille le week-end

Le week-end permet de faire les courses pour la semaine qui approche. Alors pourquoi pas prendre la voiture et vous diriger vers le supermarché le plus proche ?  Le Shopping avec des enfants peut être délicat. Le tour à travers les rangées d'étagères est généralement plus qu'ennuyeux, surtout pour les petits. Donnez à chaque enfant sa propre liste de courses. Au lieu d'écrire les noms des aliments dont ils ont besoin, collez simplement les symboles appropriés et partez en quête de découverte avec votre enfant. Les enfants plus âgés peuvent comparer les prix et payer eux-mêmes.

Remarque : des chariots pour les plus petits clients sont désormais disponibles dans presque tous les supermarchés. Avec cette méthode, les courses deviennent des moments de famille très agréables.

Une sortie en famille

Le temps est beau, la maison est nettoyée et les enfants jouent à l'extérieur. C'est le moment idéal pour faire une belle sortie en famille. Les destinations intéressantes ne sont pas seulement à plusieurs kilomètres, mais des fois à proximité.

Une sortie familiale qui réjouit petits et grands est très importante pour l’épanouissement de la famille. Parmi la longue liste de lieux que les enfants veulent visiter, faites le tri selon des facteurs définis au préalable : temps, argent, commodités, etc.

Quelques activités qui peuvent être intéressantes :

  • Tour à vélo
  • Cours d'aquaforme
  • Après-midi artisanal
  • Journée potager
  • Visite aux grands-parents
  • Soirée jeu
  • Soirée vidéo ensemble

Une soirée « feu de camp » pour terminer le week-end

Terminez la journée dans le jardin ou sur la terrasse et faites griller de délicieuses saucisses et légumes est un bon thème pour finir un week-end. Pas besoin d'une sélection de viandes particulières : quelques saucisses ou steaks sont tout à fait suffisants. Lorsque tout le monde est installé devant les flammes, une histoire peut être lue ou fouillée dans de vieux souvenirs.

Conclusion

Un week-end avec toute la famille peut vous donner de la force pour une longue semaine de travail. C'est très agréable de partager le travail ensemble, de vivre quelque chose ensemble et de s'amuser. Ces week-ends renforcent les liens familiaux et sont l'épice dont les familles ont besoin au quotidien.