Comment bien gérer sa grossesse ?

Comment bien gérer sa grossesse ?

Au tout début de la grossesse, vous devez adapter votre mode de vie pour garder le bébé en aussi bonne santé que possible. Faire suffisamment d'exercice et avoir une alimentation saine sont importants, et vous devrez peut-être aussi changer certaines habitudes quotidiennes.

 

Ayez une alimentation équilibrée

En tant que femme enceinte, suivez les instructions d’une alimentation riche en fibres, faible en gras et saine. Cela fournit de l'énergie et permet de répondre à vos besoins nutritionnels croissants et à ceux de votre enfant. Une alimentation équilibrée et variée est importante pendant la grossesse.

Remarque : notez également quels aliments sont particulièrement importants ou à éviter.

 

Éviter ou réduire certains aliments et boissons

Certains aliments et boissons doivent être évités ou réduits pendant la grossesse. Il est plus sûr de ne pas boire d'alcool (en fait, vous devez éviter complètement l'alcool) ni de consommer de drogues pendant toute la durée de la grossesse et de l'allaitement. La charcuterie, la caféine et certains types de poissons ne doivent être consommés qu'en petites quantités pour être sûr. Vous devez également arrêter de fumer au plus tard lorsque vous pensez être enceinte. Discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. La pratique d’exercices physiques est importante tout au long de la grossesse afin de rester en forme, de soulager le stress et d’oublier les envies d’alcools et autres.

 

Prendre des précautions lors de la manipulation des aliments

Des mesures simples telles que se laver les mains avant de manipuler les aliments, avoir des surfaces de travail propres dans la cuisine, laver les fruits et légumes avant de les consommer, cuire complètement les aliments et les maintenir à la bonne température vous aideront à garder votre enfant en bonne santé.

 

Prendre des cours de préparation à la naissance et d'allaitement

Grâce aux cours de préparation, les futurs parents travaillent à savoir à quoi s'attendre dans cette nouvelle phase passionnante de la vie et recevoir un soutien en préparation de la naissance. De cette manière, ils apprennent à mieux faire face aux défis de la grossesse, de l'accouchement et des premiers jours en tant que parents.

 

Faire de l’exercice régulièrement

L’activité physique légère est recommandée chez la future mère. La natation, la marche, la randonnée ou la gymnastique légère peuvent favoriser le bien-être, car elles atténuent les éventuels maux de dos, constipation, fatigue ou rétention d'eau. Si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice, vous devrez peut-être commencer prudemment afin de ne pas vous surmener. Pendant la grossesse, vous devez éviter les efforts intenses, les sports de contact et les activités en général avec un risque de chute. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre médecin.

Remarque : au fur et à mesure que la grossesse progresse, la pression exercée sur les muscles du plancher pelvien augmente. À partir de la 12e semaine de grossesse au plus tard, faites des exercices quotidiens pour renforcer le plancher pelvien après avoir consulté votre médecin, ce qui renforce la vessie pendant et après la grossesse.

 

Prendre soin des dents et des gencives

Soyez particulièrement prudent lorsque vous vous brossez les dents pendant la grossesse, car la sensibilité à l'irritation des gencives est plus élevée. Si vous avez vomi, rincez-vous ensuite la bouche avec de l'eau et ne vous brossez pas les dents immédiatement pour éviter d'endommager l'émail par l'acide gastrique.

Remarque : faites toujours savoir à votre dentiste que vous êtes enceinte.

 

Conclusion

Avec cet ensemble de conseils, impossible pour vous de ne pas bien gérer votre grossesse. Toutefois, interrogez toujours votre médecin sur ce que vous pouvez faire ou non. L’état de santé de chaque femme enceinte est particulier et demande donc des avis particuliers.

 

 

 

Découvrez notre collection Mama Lover