Le confinement en famille

confinement famille

Tout le monde s’accorde à dire que l’année 2020 restera dans l’histoire comme une année inédite. Et cela n’est pas le fait d’un succès sportif ou d’une découverte scientifique, mais bel et bien de la pandémie du COVID-19 qui a changé les habitudes du monde.

Aujourd’hui, tout le monde est contraint de revoir sa façon de communiquer, de travailler, d’entretenir ses relations avec l’extérieur et même avec les personnes vivant sous le même toit.

Rester à la maison avec sa famille dans un espace confiné est assez difficile. C’est une expérience très contraignante surtout pour les personnes qui sont très actives. Beaucoup ont du mal à passer cette période en quarantaine.

Il existe tout de même de voies pour y arriver. Et sans prétendre être exhaustifs sur le sujet, nous vous proposons ici quelques conseils sur la façon de gérer l’isolement à domicile pour mieux vous entendre avec vos proches.

                                                                                                    

Définissez une nouvelle organisation

Il est important de planifier une nouvelle façon de fonctionner en tenant compte de la nouvelle situation. Nous sommes dans une période de grande incertitude, et par conséquent, nous devons créer un environnement qui produit la sécurité et la stabilité dans la maison.

Organisez correctement ce que chacun doit faire, quand vous devez le faire et la manière par laquelle ce sera fait. Pensez à l’avance aux activités que vous pouvez faire seul et celles que vous pouvez réaliser ensemble.

Vous pouvez définir des habitudes de routine comme le fait de se lever ou de se coucher à peu près à la même heure, consommer un repas précis et à des heures précises, etc.

 

Faites régulièrement de l’exercice à la maison

En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre studio, appartement ou propriété, vous devez prendre des dispositions pour faire régulièrement des exercices physiques. Cela vous permet non seulement de rester actifs et de libérer de l’énergie, mais cela amène également le cerveau à libérer certaines substances. Celles-ci vont affecter votre humeur de manière très positive et réduire votre anxiété. C’est aussi une excellente activité à faire avec les enfants.

 

Maintenez les habitudes d’hygiène

Le fait de rester à la maison peut diminuer certains réflexes d’hygiène corporelle que vous aviez habituellement, lorsque vous étiez contraint de sortir le matin pour vaquer à vos occupations. Vous devez donc trouver les moyens ou la motivation nécessaires pour maintenir ces habitudes.

Se doucher quotidiennement et changer de vêtements est essentiel pour imprimer dans notre cerveau que notre routine n’a pas trop changé.

 

Consacrez un temps de qualité pour vous et votre famille

Cette situation de confinement a aussi un côté positif : c’est qu’elle va vous permettre de ralentir le rythme effréné de la vie que vous menez habituellement. Elle vous donne l’opportunité d’intégrer toutes ces activités que vous n’avez pas eu le temps de faire avant. Alors, profitez-en et élaborez un plan pour profiter au maximum de ces opportunités.

L’une des grandes pertes causées par ce virus est celle des contacts sociaux. Il est donc important de continuer à maintenir, autant que possible, notre interaction sociale par tous les moyens possible dans le respect des mesures barrières.

C’est une excellente idée si vous pouvez faire des activités orientées vers vos soins et votre plaisir : méditer, écrire, prendre un bain relaxant, s’habiller, avoir des soins du visage et du corps, dessiner, etc.

Pour cette raison, il est important que chacun ait son propre espace ou son propre temps dans la maison, afin que chacun puisse profiter des activités, seul ainsi qu’ensemble.

Il est possible d’établir en famille une sorte de calendrier avec des horaires pour convenir de ces horaires et tâches.

 

 

Conclusion

 

De nombreuses personnes ont dû mal à accepter la situation de confinement et elles sont même prêtes à braver les forces de l’ordre pour sortir de leur domicile. Et pourtant, cette situation peut être une bonne occasion d’en savoir plus sur les gens qui vous entourent, ce qu’ils ressentent, leurs envies, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils aiment. Vous pouvez profiter du confinement en famille pour prendre le temps de les écouter, de partager de nouvelles activités et ainsi renforcer les liens entre vous.